LD News

Le média lycéen de Doisneau -Vaulx

La Japan Touch un festival lyonnais de culture asiatique

La Japan Touch est un festival de culture japonaise organisé dans l’agglomération lyonnaise. Il se déroule chaque année du 30 novembre au 1er décembre, depuis une vingtaine d’année.
Né au début des années 2000, ce festival initialement dédié à la pop culture japonaise s’est très vite ouvert au Japon traditionnel, et s’étend aujourd’hui à l’Asie de l’est, et principalement la Corée. Mais le Japon reste tout de même le cœur du festival.

Pour cette 21ème édition, la cuisine japonaise et asiatique est à l’honneur. Avec plusieurs ateliers de cuisine japonaise (makis, nouilles sautées ou les fameux sushis), coréenne ou indienne, la Japan Touch met un point d’honneur à faire découvrir la culture asiatique à travers la nourriture.

Mais la Japan Touch n’a pas que pour thème la nourriture. Ce festival partage aussi son espace avec le salon de l’Asie. Ce salon a pour animation des démonstrations/initiations aux célèbres arts martiaux asiatiques comme l’Aïkido, le jujitsu ou le kung-fu, pour ne citer que les plus connus.
Ce salon de l’Asie couvre aussi des animations culturelles, comme des expositions de la célèbre calligraphie japonaise ou l’apprentissage du coréen. Les invités d’honneur sont par ailleurs les pays himalayens.

Il ne faut pas oublier que l’essence même de la Japan Touch est la pop culture nippone et coréenne. De nombreux stands sont consacrés à la marchandise de produits populaires comme des mangas ou des sabres, ou des posters. D’autre part, un coin est spécialement réservé aux jeux vidéos quand un autre est lui consacré à la kpop.

La Japan Touch est donc un événement culturel asiatique. Il s’adresse autant aux curieux de la culture asiatique qu’aux fans de manga. Il ne faut juste pas s’étonner du prix (13 euros) et des personnes déguisées en tout, voire n’importe quoi.

Au Suivant Poste

Précedent Poste

© 2024 LD News

Thème par Anders Norén